CortanaMicrosoft est le dernier à avoir présenté son assistant vocal destiné aux téléphones sous Windows 8.1. Elle répondra au doux nom de Cortana. Ce nom vous est familier ? C’est normal, c’est le nom de l’intelligence artificielle dans la série de jeux vidéo Halo sur Xbox. C’est donc avec Presque 3 ans de retard que Microsoft propose sa réponse à Apple (avec Siri) et 2 ans après l’apparition de Google Now chez Android. N’est-il pas trop tard ?

Avant toutes choses, la presse mobile est unanime, Cortana est un outil très puissant et qui fonctionne aussi bien (voir mieux) que Siri dans certains cas. Cette dernière saura vous trouver le restaurant chinois le plus proche, vous rappeler de nourrir votre chat dans 10 minutes ou encore de passer en mode avion avant d’aller dormir. Tout fonctionne. Et même mieux que l’on pourrait imaginer.

 

Mais que vaut-elle face à ses concurrents que son Siri et Google Now ?

Google Now, la recherche vocale selon Google

Depuis Android 4.1 lancé en juillet 2012, Google ne cesse d’agrémenter son assistant de nouvelles fonctions qui le rendent de plus en plus flexible et plaisants à utiliser. Car à l’heure d’aujourd’hui, c’est bien plus qu’un simple assistant vocal. Vous faite une recherche afin de trouver l’adresse de votre médecin sur votre ordinateur. Vous lancez ensuite Google Now sur votre smartphone et il va vous proposer l’itinéraire pour vous y faire soigner. Avec en prime les horaires d’ouverture. C’est d’ailleurs un des problèmes cités par les utilisateurs car Google est peut-être trop intrusif. De plus, la plupart des services ne sont disponibles qu’aux Etats-Unis pour le moment.

Siri toujours aussi séduisant au fil du temps

L’assistant vocal de chez Apple possède un certain charme qui lui a d’ailleurs valu la renommée qu’il possède aujourd’hui. En termes d’informations basiques, Il remplit plutôt bien sa fonction. Mais lorsque l’on passe à des questions plus compliquées, il peine à donner des réponses cohérentes et se contente donc de… ne pas en donner. C’est en réalité un outil très performant mais qui se contente de requêtes simples. Il ne faut pas trop lui en demander en somme.

Microsoft s’est-il lancé trop tard ?

Au vu des performances de Cortana, il semble que Microsoft semble être dans les temps. Il n’a absolument rien à envier à ses concurrents et fait même parfois mieux dans la compréhension sémantique des phrases que l’on peut lui proposer. Le seul tort de la firme de Redmond est de l’avoir implémenté un peu tardivement.

Un autre problème qui lui est de taille est que Cortana n’est disponible pour le moment qu’aux Etats-Unis. Il est possible de l’activer dans les paramètres mais mieux vaut être à l’aise avec la langue de Shakespeare. Microsoft n’a pas encore annoncé de date pour le français.